[ Maman, Papa me manque ]

Dimanche 28 avril 2019

18h30
Tu viens de prendre ton bain.
On reprend notre routine et nos habitudes, demain, c’est la reprise de l’école, tu n’es pas très motivé.
Je m’affaire à terminer le repas.
La pluie nous a tenu compagnie toute la journée, les écrans ont comblé le manque de soleil.
Je décide que nous terminerons la soirée dans le silence et le calme pour éviter toute surexcitation inutile avant le coucher.
Je prépare ton goûter, vérifie ton cartable et quand je me retourne, je t’aperçois allongé sur le canapé, les larmes coulent sur tes joues.
Je m’approche de toi pour connaitre la cause de ces pleurs, même si au fond de moi j'en connais déjà la raison :

« Maman, papa il me manque »


Cette phrase ; ni ne me blesse, ni ne me vexe, comme cela aurait pu être le cas, quelques années auparavant. Je comprends ton sentiment.

Ce blues tu l’as depuis que ton père t’a déposé ce matin.
Et puis tu viens de me déclarer : « je veux que papa il change de travail, comme ça il ne partira plus en déplacement professionnel ».
Pourtant ses voyages pro la « mauvaise semaine » se font plus rares.
Ton père a su adapter ses emplois du temps pour toi, même s’il reste très sollicité par ses réunions.

Je reconnais que le planning de garde a été légèrement perturbé ces dernières semaines, je ne m’attendais pas à que tu y sois aussi sensible surtout que nous avons compensé du mieux que l’on pouvait.

C’est indéniable, tu as besoin de repères et ces 7 dodos te sont précieux, ils sont ton oxygène, ici et là-bas.

Aujourd’hui, avec le temps qui passe et devant tes larmes, j’ai conscience que cette garde alternée était LA meilleure des options pour toi.
Même si j’ai mis du temps à l’accepter, même si parfois encore je trouve injuste de devoir se séparer, même si tu manques à ma vie et que mon cœur est amputé de toi, une semaine sur deux. 

Ton papa vit la même déchirure et personne n’a le droit de t’enlever à lui.
Comme nous n’avons pas le droit de te priver de NOUS.
C’est bien de lui et moi dont tu as besoin.

4 ans que l’équilibre est trouvé (pour nous trois), il est tout aussi apaisant que sécurisant.
Et quand un imprévu vient ébranler cette harmonie calendaire alors je m’aperçois que ton cœur n’est pas rempli comme il se devrait.  

Cette mélancolie n’est que de passage, la rentrée scolaire l’aura surement accentuée.
Tout ira bien, papa est bienveillant, maman est conciliante, l’agenda va reprendre son rythme ordonné et rassasier la pénurie paternelle ressentie.


19h45
Le smartphone joue son meilleur rôle, celui de lien virtuel.

20h15
Tu t’endors apaisé et serein.


 ******

Loin de moi l’idée de donner des conseils parce que je sais très bien que chaque situation est différente et pour que cela fonctionne, il faut tout de même quelques conditions élémentaires, mais si je peux tenter de rassurer toutes les personnes qui auraient des doutes sur la garde alternée, alors je le ferai !  ... et toujours avec altruisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire