[ J'ai l' esprit casanier et l' instinct voyageur ]



Qu’il était bon ce petit week-end.
Qu’il est difficile ce début de semaine 😅

Durant les grandes vacances, il a été difficile pour moi de réellement « déconnecter » du quotidien, de la pression du travail, des incertitudes qui m’envahissaient et partir a été le seul moment où j’ai pu (un peu plus) lâcher prise.
C’est à notre retour, que je me suis dit que nous devrions nous évader plus souvent puisque ce sont dans ces moments-là finalement, que nous nous ressourçons le mieux.

Le tourbillon de la routine, des habitudes, des contraintes ; on ne prend pas le temps de vraiment s’arrêter.
Les activités, les devoirs, les repas de famille, les amis, même les week-ends sont souvent bien chargés et arrive le dimanche soir avec une sensation de « pas assez ».

Mais soyons honnête, partir demande du temps et … de l’argent.

Il faut savoir se réserver une journée ou deux jours et dire non aux éventuelles sollicitations qui pourraient s’inviter sur la période décidée pour partir.

Il faut anticiper et prendre le temps de chercher pour que l’échappée puisse correspondre à la localisation géographique choisie et au budget alloué pour cette escapade.

Quand on veut, on peut, hein ?! 😄

Initialement, ce week-end, je cherchais une cabane dans les arbres. Titou a très envie de vivre cette expérience et j’ai tenté de trouver LA cabane qui aurait pu correspondre à mes critères : pas trop loin, car nous devions être rentrés le dimanche midi pour une fête familiale, pas trop chère non plus à l’approche des vacances de la Toussaint et de … Noël.
(Il faut compter environ 150 € pour une nuit avec les oiseaux !)
« J’ai cherché, j’ai pas trouvé ».
Disons que mon périmètre géographique limité ne m’a pas aidé dans mes recherches et … beaucoup de camps complets ! Il faut vraiment anticiper pour réserver ce genre de logement insolite.

Mais je voulais partir !! J’avais besoin de partir ! Il avait besoin de partir !

J’ai cherché encore, et j’ai trouvé, car on trouve toujours …

75 € pour une nuit dans un appartement tout confort : cuisine, sanitaires, balcon, 2 chambres, et avec piscine intérieure dans la résidence ! Bingo. (Pour ceux qui possèdent un compte PayPal, il est désormais possible de payer en 4 fois sans frais, ici, soit environ 19 € pour 4 mois pour échelonner la dépense, cela peut parfois rendre service).

Alors je voulais de l’insolite, nous avons eu de l’insolite : l’appartement était situé dans une résidence pour seniors ! 🙈

En effet, ils proposent quelques logements non occupés à une autre clientèle.
Alors certes, je me suis dit est-ce que Titou va apprécier ? Mais ce qui compte, ce n’est pas vraiment où l’on va, c’est comment on décide de vivre ce moment-là.
Je nous connais, et je peux vous assurer qu’on a kiffé et qu’on a bien rigolé.

Il n’est pas obligé de se « mélanger » aux résidents. L’appartement offre tout le nécessaire pour vivre en « autonomie ». 
Une restauration est possible en salle ou en appartement à un prix défiant toute concurrence (14 € le repas) et le petit déjeuner, également, peut être servi en salle ou comme à l'hôtel, en chambre.
Sachant que ces prestations sont facultatives puisque le logement dispose d’une cuisine.

Nous avions accès à la piscine et à la salle de sport 😍

Alors, il existe peut-être par chez vous, ce genre de possibilité.

Comme je ne voulais pas non plus que nous soyons immergés dans une « maison de retraite » tout le WE, j’ai trouvé sur le trajet, une visite de jardin d’un château avec énigme à trouver. Nous disposions d’un casque, d’une carte et d’un téléphone et nous devions retrouver Gaspard le jardinier. (5 €/personne).
J’ai bien conscience que je n’ai qu’un seul enfant et que ces dépenses peuvent vite grimper avec une fratrie.

Chaque mois je mets de l’argent de côté pour les grandes vacances, pas assez pour régler la totalité mais une partie du moins.
Alors ces escapades du WE doivent bien sûr rester « abordables ».

Mais quand je cherchais à partir, on me proposait des hôtels avec des prestations à prix très intéressants sur Lyon (j’habite à 20km de cette magnifique ville).
On croit qu’il faut partir loin pour être dépaysé, mais en fait, faut juste ne pas dormir dans son lit.
On peut s’économiser des frais d’essence. S’offrir une nuit à l’hôtel, dans la région où nous nous trouvons, pour 35-45-50 € la nuit (demandez des lits jumeaux).

Vos enfants seront excités à l’idée de vivre une expérience différente. Votre complicité s’en trouvera renforcée.

Quelques idées ou suggestions pour un WE ou les vacances :

- Les appart-hôtels offrent de très bons rapports qualité-prix car vous disposez d’un appartement tout en ayant les prestations d’un hôtel et les prix sont souvent très intéressants surtout hors-saison.

- Booking.com est un excellent moteur de recherche mais comparez toujours le prix sur le site du logement trouvé car il est souvent plus intéressant (Booking se prend une commission sur les réservations)

- Airbnb offre aussi des prix attractifs pour un logement entier.

- Vous pouvez également contacter l’office du tourisme de la région ou la ville qui vous intéresse, ils peuvent parfois vous aider ou vous conseiller dans votre recherche.

- Il m’est arrivée aussi de contacter une agence de voyage (Leclerc Voyage), le devis est gratuit. Il suffit de leur indiquer votre budget et la destination (peut-être plus utile pour une destination sur une durée plus longue).

- Les maisons d’hôtes, les gites (à plusieurs) offrent aussi parfois de bons compromis.

Ne cherchez pas le luxe. Cherchez l’évasion.
Vivez chaque sortie comme une aventure ! Amusez-vous !

Par expérience, chaque fois que je suis partie seule avec mon garçon, nous avons vécu des instants géniaux.

Et il a aimé cette expérience auprès des personnes âgées, il était la mascotte de la résidence pendant quelques heures, ça l’a beaucoup amusé.
Notre appartement était peut-être plus grand que le mien.
On a mangé notre soupe mais au lieu de nous en plaindre, on en a ri !
Et voilà où se trouve toute la différence !

Il n’est pas non plus nécessaire de « découcher » pour s’amuser et se libérer l’esprit, un sac à dos, un pique-nique, une visite de château, du vélorail, un parc d'attraction, un musée, une journée au planétarium, ramasser des châtaignes pour ensuite les déguster, ça demande parfois un peu d’imagination, un peu de recherche mais il y a plein d’activés à partager qui peuvent permettre une échappée et des moments de complicité.

J’encourage même les « familles recomposées » ou dites « classiques » à prendre le temps de partager un week-end, une sortie, une journée, avec un seul de leurs enfants, chacun à leur tour.
Parce-que ces moments-là, ils sont précieux, riches d’anecdotes, ils sont uniques !


Je ne veux surtout pas vous inciter à vous endetter ou à partir, chacun fait comme il peut, comme il le ressent mais si ces quelques lignes peuvent vous donner quelques pistes ou quelques idées pour laisser le quotidien (parfois pesant) de côté pendant quelques heures ou plus,  alors tant mieux 😊


Prenez soin de vous !
Céline

© Une semaine sur deux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire