[ Aujourd'hui je suis triste ]

La séparation de ses parents, c'est un tsunami dans la vie d'un enfant.

Je pensais et je voulais croire (naïvement ?) qu'après un tel bouleversement, le comportement de tous les parents serait dicté par l'amour. 
L'amour pour son (ses) enfant(s). 
Que leur seule motivation serait désormais de tout faire pour estomper un peu, le premier grand malheur de leur jeune vie.

Aujourd'hui je suis triste pour beaucoup de mômes.

Parce qu'au fil de mes lectures sur les groupes de garde alternée et des  différents échanges que je peux avoir ici ou là, grâce à ce blog mais aussi au sein de mon entourage, je prends conscience que beaucoup (trop) de parents séparés sont, en fait, dictés par la haine.

Par la haine pour leur ex.

Certains sont remplis de rancœurs et d'amertumes, à tel point qu'ils n'arrivent plus à préserver leur(s) enfant(s) de leurs émotions négatives. 

Les bout'choux sont pris en otages, ils sont devenus prétexte de chantage.

Aujourd'hui je suis triste pour beaucoup de mômes.

Mais aussi pour ce parent, qui fait ce qu'il peut pour limiter les dégâts, mais qui a face à lui, quelqu'un qui n'a même plus la notion de ce qui est bien ou de ce qui est mal. 
Qui est aveuglé par la vengeance et qui détruira toute une enfance pour tenter de soulager un ego profondément blessé. 
Celui ou celle, pour qui, prendre sa revanche est désormais devenue sa seule raison de vivre.

Aujourd'hui je suis triste pour beaucoup de mômes.

Pour tous ceux qui n'ont rien demandé, et qui subissent l'immaturité des adultes. 
Ceux qui grandiront avec cette double peine, celle d'avoir dû renoncer à vivre auprès de leurs parents mais qui en plus les verront se déchirer en les prenant à témoin.


Aujourd'hui je suis triste,

Pour toi l'enfant qui va mal, et qui devra vivre avec une blessure qui aura indéniablement des effets sur ta vie d'adulte. 
Viendra le jour où peut-être, tu voudras régler des comptes. 

Je suis triste aussi pour ton parent qui tente de te protéger parce qu'il sait bien, qu'à travers toi, c'est lui que l'on veut abîmer.

Mais surtout je suis triste, 

Pour cet autre parent, qui ne se rend même plus compte du désastre qu'il est en train de causer pour ton avenir et ... pour lui-même. 
Englué dans sa douleur et son mal être, il en oublie que tu es né de l'amour.

J'espère que le cœur triomphera de la fureur, et qu'avec le temps tes parents comprendront que s'ils ne sont plus un couple, ils restent une équipe, censée te mener sur le plus beau chemin de ton existence, et que le temps avec toi, est bien trop précieux pour être gâché par des rancœurs inutiles qui ne feront que nuire à tous et qui n'apaiseront jamais un malaise, surement plus profond.

« Le pardon n’est pas quelque chose que nous faisons pour les autres. Nous le faisons pour nous-mêmes afin d’aller mieux et d’aller de l’avant ».

Aujourd'hui je suis triste pour beaucoup de mômes, mais je veux encore croire qu'il n'est pas trop tard ♥

© Une semaine sur deux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire