[ Rêves brisés et confessions intimes ]

A l’image de la story partagée ce week-end où une abonnée ressentait un gros coup de moins bien ; devoir partager ses enfants lui était devenu insupportable.

Je vais à mon tour, témoigner ici, comme je l’ai souvent fait d’ailleurs, mes états d’âme du moment. Pourtant, cette noirceur désormais, j’essaie autant que possible, de la garder pour moi car sur mes blogs c’est un message d’espoir que je souhaite véhiculer.
A travers mes posts, je veux démontrer que ce n’est pas toujours simple mais qu’il y a du bon dans toute mauvaise chose.

Mais aujourd’hui, peut-être parce que ça déborde un peu trop, mais aussi parce que je me dis que je pourrais peut-être aider d’autres mamans, d’autres personnes qui traversent parfois ces tempêtes, ce vide, qui va bien au-delà du manque de nos enfants, en leur rappelant simplement qu’elles ne sont pas seules à ressentir ces déprimes passagères.

On connait toutes et tous, à un moment donné, ce ras-le-bol, ce dégoût face à la garde alternée.

Même si souvent on y trouve des avantages, cela restera notre plus grande blessure. Soyons honnêtes, on s’en accommode surtout parce qu’on n’a pas le choix. S’attarder sur les bienfaits de ce mode de garde c’est juste et simplement une question de survie. Si on se focalise sur les difficultés et les peines de cette nouvelle vie, on sombre et on emporte dans notre tourbillon ceux que l’on souhaite protéger le plus au monde, nos victimes innocentes de nos parcours cabossés : nos enfants.

Mais au-delà de cette alternance à laquelle on s’habitue (mais jamais vraiment en fait), il y a le quotidien, il y a les à-côtés, qui, eux aussi, sont parfois lourds à porter.

J’avais deux rêves quand je me suis mise en couple avec le père de mon fils.
Ils n’étaient pas très ambitieux certes, mais c’était les miens.

❤ 1er rêve. Me marier 👸
Etre la plus belle pour une journée, avoir l’attention de tous, être idolâtrée dans les yeux des petites filles et « appartenir » à un homme. Un homme qui m’aime tant qu’il s’apprête à s’engager avec moi pour la vie.

❤ 2ème rêve. Avoir 2 ou 3 enfants 👪
Une famille. Ma famille. Manger des popcorns devant la télé à 4 ou plus. Faire du vélo, râler parce que je n’aime pas ça. Ne plus s’entendre manger et râler parce qu’ils auront tous à cœur et en surenchère de nous raconter leur journée. Râler après eux tous parce que c’est vraiment trop le bazar dans la maison puis les regarder dormir, me coucher à mon tour et me dire que je râle vraiment trop !

Je me suis séparée sans avoir eu le temps de tout réaliser. Je ne me suis jamais mariée. Peut-être parce que je n’ai pas trouvé cet homme qui m’aime tant au point de vouloir me supporter pour toute la vie 😉. Et j’ai eu un seul enfant. Donné naissance a été la plus belle expérience de mon existence mais c’est aussi c'elle qui est venu agrandir les failles et les fragilités, celles déjà présentes puis réveiller les inconscientes...

Alors après ma séparation, je me suis projetée d’autres rêves, encore une fois pas très audacieux, mais c’était toujours les miens :

❤ 3ème rêve . Fonder une famille recomposée 👪
Manger du pop-corn, une semaine sur deux, râler quand il y en aura trop sur le canapé. Faire du vélo et de la trottinette et râler parce que je n’aime toujours pas ça. Avoir mal au cœur en entendant hurler : « tu râles tout le temps, fiche moi la paix, t’es pas ma mère ». Râler après eux tous parce que c’est vraiment trop le bazar, une semaine sur deux, dans la maison puis les regarder dormir, me coucher à mon tour et me dire que je râle encore vraiment trop !

❤ 4ème rêve. Acheter MA maison 🏡
La mienne. A mon fils et moi. Celle que personne ne viendrait me reprendre même après une séparation. Etre propriétaire de mon logement. Si vous saviez comme ce rêve-là, ce projet-là il me tenait à cœur. Une revanche sur ce que la vie m’a pris ! Mon modeste héritage à mon fils. C’est matériel je vous l’accorde, mais tellement symbolique. Quand on se sépare et que l’on recommence tout, le logement est essentiel ; la première sécurité primaire, ça commence par un toit au-dessus de nos têtes.

21 septembre 2021.

Il n’y a pas de famille recomposée, pas encore, mais le temps lui, il ne m’attend pas. Titou a eu 10 ans, bientôt il mangera du pop-corn tout seul dans sa chambre, il ne voudra plus faire de vélo, et il ira dormir chez ses copains.

Cette vie de famille m’échappe.
Des inconnus sont épargnés. Je ne râle après personne.

Il y a quelques jours je me décide à renoncer à acheter MA maison, les difficultés financières auxquelles je devais me confronter commençaient à me miner. L’immobilier dans ma région est inabordable pour mon budget, le confinement a fait monter les enchères. M’éloigner c’est contraindre Titou à des trajets lourds et pénibles, je devrais le distancier du collège (dans un an) et de son père.
Pour lui, j’ai été obligée de faire un choix. Je l’ai fait. Je resterai dans la zone desservie par les transports scolaires. Je conserve donc mon statut de locataire.

Ajoutez à cela quelques contrariétés professionnelles, un entretien d’embauche positif mais qui n’aboutira pas, mélangez le tout, et vous obtiendrez une jolie petite succession de déceptions 😔

Ces dernières semaines, mon constat n’est pas très encourageant. J’ai 42 ans et je n’ai plus de rêves 💔. Ceux auxquels je tenais, la vie m’oblige à y renoncer. Certains, diront que ce n’est pas trop tard, mais moi je sais que pour ceux cités plus haut, si.

Bien sûr qu’il m’attend autre chose. Mais pas ceux-là.

Puis comme la vie, elle est aussi belle qu’injuste, voire sadique 😏, elle vous dit :
- Vous n’aurez pas de maison à vous, mais votre ex aura l’abondance financière que vous pourrez observer dans votre ancienne maison.
- Vous n’aurez pas de famille recomposée mais votre « autre » ex aura vite retrouvé une situation amoureuse épanouissante et il s’investira comme il ne l’a jamais fait avec vous.
Bien sûr, nous vous obligerons à être spectatrice de toutes ces joies qui vous sont refusées 😈

Même si tu te réjouis pour eux, c’est à ce moment-là que tu te demandes qui tu as bien pu tuer dans une vie antérieure pour en être là aujourd’hui ! Il devait être vachement important celui que j’ai assassiné ! 😁

Oui, parce que quand toi, tu ne vas pas trop bien, que tu pleures un peu plus que d’habitude, tu te compares aux autres, c’est bien connu. Et les autres bah ils ont toujours mieux que toi c’est évident ! Vous voyez ce que je veux dire ?!


Bref, c’est un gros coup de passage à vide parce qu’être seule, c’est porter beaucoup tout le temps. Etre positive(f) pour le bien-être de nos enfants c’est prendre sur soi, se surpasser mais accumuler de la fatigue et du stress. Et ce trop-plein ben parfois il déborde.

Remplacer une ampoule grillée, se demander comment ne pas être dans le rouge ce mois-ci, vendre sa voiture, prévoir l’entretien de la chaudière, assurer son travail, manger et se coucher seule, ne pas oublier les RDV médicaux, faire du sport, gérer les activités extra-scolaires, les tâches ménagères, la charge mentale. Pas de répit. Pas de soutien quand on est solo. Il y a les ami.e.s, la famille mais tous n’ont pas ta sensibilité et ton parcours et surtout ils ne vivent pas avec toi. Tous ne comprennent pas, ne te comprennent pas 😢

Imaginer naïvement que des séances de psy, mon blog, le développement personnel, tous mes efforts pour réparer et pardonner mes erreurs afin d’être une meilleure personne, allaient me récompenser ! Que le papa de Titou reviendrait peut-être sur son cheval blanc, s’agenouillerait pour me demander en mariage en me disant qu’il ne peut pas vivre sans moi et que ma jolie famille allait finalement pouvoir exister.

Il est là mon problème à moi, c’est que j’idéalise le monde dans lequel je vis et quand la réalité vient se rappeler à moi, je tombe de trop haut.


Toutes ces lignes pour vous dire que moi je sais que vous aussi, vous avez dû renoncer à vos rêves et que ça fait mal. Que la vie elle est souvent injuste. Que je vous comprends.

Que le vide devant nous peut faire peur, très peur même.

Même si je continuerai à vous dire de vous accrocher à vos p’tits et grands bonheurs, à vos p’tites et grandes joies, de vous remplir des instants de plaisir qui vont se présenter à vous, je sais et je connais aussi vos moments de déceptions, de mépris et d’écœurement de la vie 💙💚💛💜

Ils sont tout aussi légitimes que votre envie de vivre.


Si ma petite déprime persiste, je m’en irai voir le médecin et je ne peux qu’à vous encourager à faire de même si vos émotions devenaient trop douloureuses.

Parce que même superman a sa kryptonite, on a le droit aussi par moment, d’être découragé.e.


Je connais mes défaites mais je connais mes victoires.
Je laisse partir ces rêves-là.
Je n’ai ni l’envie ni l’énergie aujourd’hui d’en avoir d’autres.
Peut-être plus tard.

Il me reste mon projet de livre. Se centrer sur ce que l’on a et non sur ce qui nous manque.

Je vais me consacrer sur les rêves de mon Titou et l’aider à les réaliser parce que pour lui, tout est encore permis mais je lui apprendrai aussi qu’il se peut que la vie lui enlève certains espoirs, mais que je serai toujours là pour le réconforter 💖


Je vous embrasse, prenez soin de vous, promis ?



Céline

© Une semaine sur deux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire