Témoignage d'Anthony 8 ans, en garde alternée depuis 5 ans.

Pour mon blog, j’ai souhaité récolter un témoignage de mon Titou sur son ressenti de cette existence en alternance, entre papa et maman, depuis ces 5 dernières années. 

En effet, cela reste le plus authentique des partages d'expérience. Eh oui, qui mieux que nos enfants pour témoigner de leur propre vécu ?! 

Il avait 3 ans et demi lorsque nous avons débuté ce mode de garde et je voulais avoir son sentiment personnel, sur cette vie divisée. 

Bien que je pensais connaitre l’essentiel de ses pensées sur le sujet (car la question est abordée chaque fois que nécessaire) je ne doutais pas, qu’en posant lui-même ses propres mots sur ses émotions, je pourrais découvrir son jugement intime et peut être ses perceptions nouvelles voire inconnues sur son quotidien chamboulé.

Je ne m’attendais pourtant pas à être autant surprise et décontenancée (positivement) par ses réponses et son raisonnement m’a littéralement « bluffée » (cf. question 6.).

Car s’il n’a pas souhaité prendre ce temps d’écriture, il s’est volontiers prêté au jeu improvisé « d’une interview »

Important ! Je précise, que si j’ai mis à l’aise mon enfant durant « cet exercice » afin qu’il puisse s’exprimer le plus librement et le plus sincèrement possible, je reste consciente que ses éléments de réponse ont pu être influencés par le simple fait d’être sa maman.
Cependant, je peux garantir l’authenticité de cet échange et c’est pourquoi, avec son accord, j’ai enregistré « notre entretien » disponible en vidéo ci-après (montez le son !) et que je vous retranscris par écrit, en ayant pris le temps, par la suite, de préciser avec lui ses réflexions.

Peut-être une animation à adapter avec vos enfants ?! Mais attention, vous pourriez être surpris des résultats !

______________________________________________________________________________________                                          

Témoignage d'Anthony, 8 ans. 

En garde alternée depuis 5 ans.


1. Toi qui as connu la vie « une semaine sur deux » dès ton plus jeune âge, as-tu quelques souvenirs de ta vie d’avant, avec papa et maman « ensemble » ?
Oui. J’ai quelques images qui me reviennent. Les photos aussi m’aident à me rappeler.

2. Quels sont pour toi les inconvénients de la garde alternée ?
Ne pas voir mes parents ensemble tout le temps.

3. Quels sont pour toi les avantages de la garde alternée ?
- Avoir plus de cadeaux.
- Profiter de papa et/ou de maman pleinement.

4. Es-tu heureux ?
Oui.
Pour de vrai ? 
Oui

5. Si tu en avais le choix, souhaiterais-tu continuer la garde alternée ou préférais-tu vivre chez l’un de tes parents de manière plus régulière, pour éviter de changer de maison toutes les semaines ?
Non. Je voudrais rester comme ça, j’ai besoin de vous deux.

6. Si tu avais une baguette magique, quels seraient tes 3 souhaits ?
1. Que ma chatte Mia ressuscite.
2. Avoir un Hoverboard
3. Avoir une jolie maison pour moi quand je serai plus grand
D’accord. 
Mais je suis un peu étonnée, tu ne voudrais pas que tes parents se remettent ensemble ?
Non, car ce serait cruel de remettre mes parents ensemble, parce que si vous ne vous aimez plus, et que cela échoue une deuxième fois, et ben cela pourrait finir en catastrophe. Aujourd’hui j’ai la chance que vous vous entendiez, et je ne voudrais pas que vous ne vous entendiez plus. Parce que si vous êtes séparés, c’est bien qu’il y a une raison. On n’a pas le droit de forcer les gens à s’aimer.
Et si vous vous remettez ensemble avec la baguette magique et que ça ne marche pas, ce sera ma faute.

7. Aurais-tu un conseil, un partage ou simplement quelques mots à témoigner pour les enfants dont les parents sont ou vont se séparer ?
Faut pas s’inquiéter, ça ira mieux au bout d’un certain temps. Le vendredi c'est douloureux mais après on s'habitue.




__________________________________________________________________________________


J'ai la lucidité de ne pas être objective ; mais je suis si fière de ce petit garçon.
Et aussi tellement pleine de gratitude envers son père car c'est bien collectivement, que nous avons réussi l'après-séparation avec la même et seule finalité : le bien-être de notre enfant.

Séparés mais ensemble ! 

© Une semaine sur deux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire