[ La confiance en soi ]

Ah cette fameuse confiance en soi, un combat de tous les jours ! 
Une qualité mise à mal après une séparation, un échec ou une difficulté de la vie, mais qui revient (en principe) au centuple, une fois l'épreuve surmontée.

En ce qui me concerne, c’est une lutte inégale, où je perds, la plupart du temps. 

J’ai cette faculté à me remettre régulièrement en question, et on peut dire que je ne suis pas toujours tendre avec mes défauts. Je me malmène constamment même si j’essaie de faire preuve d’un peu plus de douceur et de tolérance envers moi-même. 

Parfois je m’arrête, je regarde le chemin parcouru et je me dis : Waouh ! Tu reviens de loin, et alors là, quelle fierté ! Mais cette assurance est généralement, de bien courte durée. 

Pour tenter de m’apprécier un peu, je recherche la reconnaissance. 

J’ai un besoin viscéral que l’on me rassure constamment,  en me confirmant que je suis une : « fille bien », « pleine de charme » « intelligente » « remplie de qualités » « talentueuse » « attentionnée » et tellement plus encore… 



Parce que moi, je pense tout le contraire, tout le temps ! 


Alors pas la peine de chercher dans les bas-fonds de mon enfance pour savoir d’où vient ce peu d’estime, croyez-moi bien que la question et la réponse m’ont été apportées. 
Car peu importe la cause, la conséquence est là et il faut faire avec … tous les jours ! 

La confiance en soi, ça s’apprend mais comme tout apprentissage, c’est mieux de commencer très tôt ! 

Il n’y a rien de plus destructeur que la dévalorisation de soi. 
C’est un poison qui vous fait vous comparer et envier les autres. 
Vous savez, les autres, ceux qui ont tout mieux que moi ! 
Ils sont plus riches, ils sont plus minces, ils sont plus beaux, ils sont plus indépendants, ils sont plus grands, ils ne sont pas divorcés, ils ont un good job, ils ont une grande maison, ils ont une belle voiture, ils font de chouettes voyages, ils ont beaucoup d’enfants, ils ont trop de beaux cheveux… 

Je n’ai jamais eu la jalousie méchante et je suis sincèrement heureuse pour celles et ceux qui réussissent. Mais j’ai souvent mis ces personnes sur un piédestal en pensant que je ne serais jamais à leur « hauteur ».

C’est incroyable comme on peut s’automutiler avec de simples pensées. 

Oh bien sûr, il y a des domaines plus fragiles que d’autres. 
Mais je suis assez douée pour douter de moi, ... sur tout ! 

J’ai longtemps cherché à dissimuler cette faiblesse en faisant croire que … même si tout le monde n’est pas dupe et que certains savent très bien lire entre mes lignes. 

Mais je dois être fatiguée de faire semblant. 
J’ai décidé de ne plus me cacher et de m’avouer humblement, que même après 40 ans, je n’ai toujours pas confiance en moi. 
Je continuerai la bataille pour prendre chaque jour un peu plus de conviction pour avoir foi en mes capacités… Et aujourd’hui est une première victoire de m’accepter simplement avec cette imperfection, qui fait aussi entièrement partie de qui je suis ♥ avec toute la sensibilité qui me caractérise.



© Une semaine sur deux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire