[ Drame Familial ]

« Je ne souhaiterais aucune polémique ou aucun débat et surtout aucun jugement dans ces quelques lignes qui suivent. 


J’écris comme d’habitude avec mon cœur, mes émotions, mon ressenti (mes tripes ?!) et ce texte se veut à 
« 
but utile 
»
, s’il le peut à son échelle, pour aider les personnes en souffrance. 

Merci de votre attention et de votre compréhension ». 

💕 💕 💕 

L’actualité regorge de faits divers et depuis quelques temps déjà, je me tiens éloignée de toutes les « mauvaises nouvelles », d’abord pour protéger mon Titou et aussi parce que je me suis vite aperçue que je ne m’en portais pas plus mal.

Seulement, il devient difficile d’échapper à tout (et tout n’est pas mauvais heureusement), surtout quand on travaille avec le Web et que l’on utilise de manière régulière les réseaux sociaux. 

Ces derniers temps, j’ai vu « passer » beaucoup (trop) d’articles relatant de « drames familiaux ». 
Incontestablement, les violences faites aux femmes, sujet très actuel, mais ici, j'évoque surtout ceux qui impliquent les enfants qui sont désastreusement, « entraînés » dans la mort. 

Je constate que la plupart de ces tragédies interviennent très souvent lors d’un cas de divorce ou de séparation des parents. 
Je ne connais pas les statistiques, et je n’irai pas les chercher, mais dans ce que j’ai pu lire dernièrement, sont concernés par ces gestes malheureux, aussi bien les papas que les mamans ! 

Nous sommes tous fragilisés psychologiquement quand une séparation, un bouleversement de vie survient, que ce soit voulu ou subi. 

Je rappelle cependant que nos enfants sont les premières victimes innocentes des difficultés que nous pouvons rencontrer, nous : parents et adultes. 

S’il m’est véritablement inconcevable  d’imaginer qu’un parent puisse faire du mal à son enfant, et encore moins lui ôter sa vie (comme la majorité d’entre vous, d’entre nous, fort heureusement) ; 

Je SAIS et je CONNAIS la détresse dans laquelle on peut se perdre après une séparation. 

Nous sommes tous émotionnellement différents et pour certains, une rupture peut-être un vrai désastre intérieur. 

Etre à terre, désespéré(e), vouloir que la douleur s’arrête et que le suicide puisse être envisagé, imaginé ; oh OUI je suis à même de le comprendre, peut-être même plus que vous ne pouvez l’imaginer. 

MAIS tuer ou entraîner un autre être vivant dans SA chute pour faire souffrir la personne que nous rendons responsable de notre malheur est un acte très lâche. 
➜ Surtout que nous avons tous une part de responsabilité dans nos échecs, même s’il est difficile pour certains de l’admettre. 
Il faut cependant faire une différence entre responsabilité et culpabilité, mais je développerai la distinction une prochaine fois, peut-être. 

Et même si vous êtes victime d’une véritable injustice, parce que c’est aussi souvent le cas, que « l’autre » décide de vous quitter, alors qu’il (elle) vous a humilié, frappé, trompé, peu importe le chaos dans lequel vous vous trouvez ;

Vos enfants méritent votre PROTECTION et non votre VENGEANCE. 

Car si aujourd’hui tout est noir, ce sont eux ; elle, lui, … eux, qui vous redonneront le sourire et qui vous donneront le courage de vous relever. 
Votre survie c’est peut-être et surement à vos enfants que vous le devrez ! 

Vous avez le droit de souffrir, vous avez le droit d’être malheureux(se) , vous avez le droit d’être une victime, vous avez le droit d’avoir mal, vous avez le droit d’être en colère, vous avez le droit qu’on vous demande pardon, vous avez le droit de ne plus vous sentir capable, vous avez le droit de haïr l’autre, vous avez le droit d’être en dépression et vous avez même le droit de souhaiter mourir ! 

MAIS vous n’avez pas le droit de vie ou de mort, personne d’ailleurs, sur un autre individu, qu'il soit enfant ou adulte. 

Par contre, vous avez le droit et même le devoir de demander de l’aide ! 

Votre couple est peut-être en perdition aujourd'hui, inévitablement que cet échec sera difficile à surmonter mais je peux vous assurer une chose ; vous vous en sortirez, je vous le PROMETS ! 

Alors si une quelconque pensée (très sérieusement) négative, venait à vous traverser l’esprit, et que vous pensez votre dernier espoir envolé, moi je vous HURLE qu’il y en a encore un ! 


Demander de l’aide est un acte qui demande du courage,
alors soyez COURAGEUX(SE) maintenant ! 



Besoin d'aide ? France
09 72 39 40 50 
Horaires: 24h/24 7Jours/7 
Site Web:www.sos-amitie.org 


SOS Suicide Phénix 
Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide. 
Permanence d’écoute téléphonique 7j/7. 
Permanence d’écoute par messagerie accessible depuis le site internet de l’association. 
Ligne nationale : 0 825 12 03 64 (de 16 h à 23 h). 
Ligne Ile-de-France : 01 40 44 46 45 (de 12h à minuit). 
Site Internet : www.sos-suicide-phenix.org 




Moi-même, je suis à votre écoute ; votre désarroi, votre peur, votre vide, je les connais, on peut en parler ! Je pourrais témoigner de  ma séparation, mon expérience, ma culpabilité, mes combats, mais surtout mes victoires ! 

Et puis peut-être que je vous parlerais d’un autre vécu, plus intime et personnel, qui remonte à bien plus loin (encore présent ?), d’une enfant qui eu (a) peur, un jour, de se retrouver à la Une d’un « drame familial ». 


Alors si vous connaissez quelqu’un dans la détresse, s’il vous plaît, partagez-lui ces adresses et ces numéros.  

Même une goutte d’eau peut faire des miracles. 


Prenez soin de vous et de vos enfants ! 

© Une semaine sur deux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire