[ Liberté ]

Avant toute cette pagaille, je ne savais pas vraiment ce que signifiait ce mot.
Parce que j’étais libre.

Quand on prend quelque chose ou quelqu’un pour acquis, on ne sait pas vraiment ce que l’on a, jusqu’à ce qu'on le perde.

Chaque petite évasion que je m’accorde, reprend alors de son immensité. Je mesure désormais la signification de ces 7 lettres.

Saint Laurent d'Agny  (69) © Une semaine sur deux

L. Loisirs

I. Ivresse

B. Bonheur

E. Espace

R. Rêverie

T. Tendresse

E. Espérance


Quand je regarde la définition du dictionnaire :
« Situation d'une personne qui n'est pas sous la dépendance de quelqu’un (opposé à esclavage, servitude), ou qui n'est pas enfermée (opposé à captivité). Possibilité, pouvoir d'agir sans contrainte ; autonomie. »

Pourrait-on alors affirmer, qu’aujourd’hui nous sommes prisonniers ? de qui ? de quoi ? d’un virus ? ou pire encore ?...

Mais je sais que tôt ou tard, la vie reprendra ses droits parce que l’histoire nous rappelle combien d’hommes et de femmes, se sont battus pour cette faculté d’action et de mouvement, pour « le retour de l'espoir de liberté et de paix pour l'humanité tout entière ».

Alors, oui, un jour ce terme retrouvera enfin, de nouveau, toute sa valeur, sa signification qu’il mérite et chacun de nous savourera encore plus fort (!) chaque miette que ce mot, si petit et si grand à la fois, nous offrira.

Je souhaite et je veux la liberté à nos enfants !


© Une semaine sur deux
© une-nouvelle-vie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire