đź’™ [ Je me souviens ]

Mardi 9 Juillet 2019 - 20h45


Le temps des câlins, le temps des « bonne nuit », le temps des « fais de beaux rĂŞves », et le temps des « je t’aime, moi aussi », s’achèvent. Je ferme la porte de ta chambre, je redescends sur la pointe des pieds et lĂ  …

qu’elle n'est pas ma surprise d’apercevoir Doudou trĂ´nant sur le dossier du canapĂ©. 

Vite, je remonte pour t’apporter « ton prĂ©cieux » mais dĂ©jĂ  le marchand de sable t’aura emmenĂ© avec lui au pays des songes. 


Surprise de ne pas t’avoir entendu le rĂ©clamer, je ressens une drĂ´le d’Ă©motion. 

Je me souviens … 

Je me souviens quand … 
c’Ă©tait hier oĂą ce lapin bleu ne quittait pas tes bras, oĂą il te suivait partout, lui et ta sucette. 
Je me souviens quand … 
je l’ai achetĂ©, dans quel magasin, avec Mamie, je me souviens du temps qu’il faisait ce jour-lĂ  et de comment j’Ă©tais habillĂ©e. 
Je me souviens quand … 
j’ai dormi avec lui pour l’imprĂ©gner de mon odeur, avant ta naissance. 
Je me souviens quand … 
ton père et moi l’avions perdu au bord d’une rivière. 
Je me souviens quand … 
on est parti Ă  la recherche de ladite enseigne pour tenter de le remplacer. 
Je me souviens quand … 
nous l’avons substituĂ© par des triplĂ©s pour ne plus avoir Ă  revivre cette mĂ©saventure (mĂŞme si un seul aura grâce Ă  tes yeux) 
Je me souviens quand … 
tu frottais ses oreilles contre ton nez pour t’endormir. 
Je me souviens quand … 
Mamie l’a « raccommodĂ© » parce que le « mâchouiller » Ă©tait ton plaisir. 
Je me souviens quand … 
tu restais assis devant la machine Ă  laver Ă  attendre que le cycle se termine pour le retrouver sans prendre le temps de le sĂ©cher. 
Je me souviens quand … 
c’Ă©tait lui qui savait t’apaiser quand tu Ă©tais malade. 

Je me souviens que c’est Ă  lui que tu racontais des « secrets » quand papa et maman se sont sĂ©parĂ©s. 

Je me souviens … 

Il y a dans ce lapin tellement plus qu’une simple peluche. 

Hier encore, tu n’aurais jamais pu t’endormir sans lui. 
Je sais qu’il est sain de voir que tu as dĂ©sormais assez de maturitĂ© affective pour t’en dĂ©tacher, je suis fière et heureuse de cela. 

Mais moi … je n’ai pas acquis autant de stabilitĂ© Ă©motionnelle que toi (surtout quand on sait que j’ai gardĂ© prĂ©cieusement mon doudou de petite fille) 


Alors ce soir, lui et moi, nous dormirons ensemble parce qu’on a plein de souvenirs Ă  se raconter đź’™

© Une semaine sur deux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire